Ensemble ou ensembles

Bonjour,

Dans la phrase suivante, s’agit-il bien de l’adverbe  ou un accord est-il nécessaire:

« Mises ensemble, ces deux pièces sont valorisées. »

D’avance merci.

Kion Amateur éclairé Demandé le 7 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Ensemble est adverbe dans votre phrase : il est invariable.
Il ne s’accorde que comme nom commun.

joelle Grand maître Répondu le 7 août 2019

« Ensemble »  substantif  signifie « assemblage », « groupe ».
Mises ensemble, ces deux pièces sont valorisées.
Pouvez-vous remplacer « ensemble » par « groupe » ou « assemblage » ?
Mises groupe/assemblage, ces deux pièces sont valorisées.  (?) >>> non.

Ici vous avez un adverbe qui accompagne un participe passé (la forme adjectivale du verbe « mettre ». Essayons de le remplacer parles autres adverbes  « conjointement », « simultanément » :
Mises conjointement, ces deux pièces sont valorisées. >>> C’est possible
Et bien sûr, comme Joëlle vous le rappelle, les adverbes sont invariables.

Tara Grand maître Répondu le 7 août 2019