Encore qu’il faille? Encore qu’il faut?

pcharvein Maître Demandé le 4 juillet 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Encore qu’il faille est une expression figée au subjonctif qui marque la condition ou l’ajout d’une précision importante et nécessaire.
Si vous donniez votre phrase ou vos exemples, nous pourrions mieux vous  répondre.

joelle Grand maître Répondu le 4 juillet 2021
Bonsoir, Bonjour,

« La locution encore que appartient à la langue soignée. Cette locution marquant la concession a le sens de « bien que, quoique ». Elle s’emploie normalement avec le subjonctif :

  • Il est honnête, encore qu’il soit démuni.
  • Ce saumon est savoureux, encore qu’il refroidisse très vite.

Encore que peut aussi s’employer avec l’indicatif si l’on veut souligner la réalité du fait mentionné, ou avec le conditionnel pour marquer l’hypothèse.

  • Ce témoignage, encore qu’il est véridique, ne donne pas de poids à son argumentation.
  • Cette phrase est bien tournée, encore qu’elle pourrait être raccourcie. »

TERMIUM PLUS

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 juillet 2021

Je vous remercie de vos réponses.

pcharvein Maître Répondu le 5 juillet 2021