Encore aurait-il fallu / Il aurait encore fallu

Répondu

Bonjour,

« L’homme idéal existe. Il est Québécois » de Diane Ducret.

Diane est devant un mirroir, elle réfléchit :

Un mascara watterproof sur les cils, c’est parfait. Encore aurait-il fallu avoir la bonne idée d’en emporter.

Est-il possible de réécrire la deuxième phrase Il aurait encore fallu avoir la bonne idée d’en emporter ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 9 juin 2021 dans Général

2 réponse(s)

Salut Automne.

Non, je ne pense pas.

« Il y a parfois inversion du pronom personnel sujet, de ce (sans relative) et de on après certains adverbes ou locutions adverbiales (la plupart ne sont pas des compléments du verbe et sont à rapprocher plutôt des éléments incidents et des mots-phrases.
a) Les divers cas.
1° L’inversion est obligatoire dans toujours est-il que (= en tout cas) et après encore à valeur restrictive (= malgré cela).
Enfin, toujours est-il que j’ai revu Robinson […] ce même soir-là (CélineVoy. au bout de la nuit, p. 396) Encore y aurait-il lieu de fixer l’attention critique sur ces objets eux-mêmes. »
Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juin 2021
Meilleure réponse

L’adverbe « encore »n’a pas le même sans dans les deux cas :

1 Il aurait encore fallu : il exprime la persistance d’un procès antérieurement en cours et dont le terme était ou pouvait être normalement envisagé pour le moment actualisé par le verbe (TLF)

2  Encore aurait-il fallu : cheville logique d’un raisonnement* (à coloration affective ou exclamative ) de résignation ou de concession limitéemarque de l’acceptation d’un énoncé soumise à une condition réalisable; placé en tête de phrase ou de proposition, il entraîne généralement* l’inversion du sujet pronom.] (TLF)
Remarque : dans votre exemple précisément la première formulation peut avoir le sens 2 selon le contexte.

Un mascara watterproof sur les cils, c’est parfait. Encore aurait-il fallu/ il aurait encore avoir fallu –  avoir la bonne idée d’en emporter.

—> *c’est moi qui souligne

Tara Grand maître Répondu le 9 juin 2021

Tara, désolée, je ne comprends toujours pas la différence entre Il aurait encore fallu et Encore aurait-il fallu. Pourriez-vous me donner un exemple ?

le 9 juin 2021.

Exemples :

Il aurait fallu encore (une fois) laver ce vêtement – il aurait encore fallu laver ce vêtement, les taches sont toujours là, un deuxième lavage pourrait régler la question.
Certes, le vêtement est taché, tu dis que les taches sont indélébiles , encore aurait-il fallu le laver pour le savoir.

le 10 juin 2021.

OK, merci beaucoup !

le 10 juin 2021.

Pour être précise.
L’adverbe « encore » (au sens de « une fois de plus ») peut être attribuer au verbe « falloir » ou au verbe « laver » (dans l’exemple ci-dessus je l’ai attribué au verbe « falloir »).

le 10 juin 2021.

OK, merci.

le 10 juin 2021.