En termes de / en matière de

Bonjour,

  1. Premièrement, j’ai du mal à savoir si, comme le rappelle l’Académie française, « en termes de » ne peut être utilisé exclusivement que pour dire « dans le vocabulaire de » ou bien si l’usage fait que cela peut se révéler correct de l’utiliser pour « en matière de » ?
  2. Faut-il toujours se référer à l’Académie française en matière de langue française, ou bien privilégier certains usages plus récents ?

Merci d’avance d’avoir pris le temps de répondre, bonne journée / soirée !

Epectasedu78 Débutant Demandé le 6 décembre 2019 dans Général

4 réponse(s)

En effet, comme le rappelle l’Académie française, « en termes de » ne peut être utilisé  que pour dire « dans le vocabulaire de ».
Il semblerait que l’Académie soit toujours d’actualité et ses avis font généralement autorité. L’expression des locuteurs est très diverse et il faut bien un « arbitre »,
sinon, ce serait à qui crie le plus fort.

joelle Grand maître Répondu le 6 décembre 2019

Très bien, merci de votre réponse !
Dans ce cas, je ne comprends donc pas pourquoi j’ai pu retrouvé cette expression, mal utilisée, dans le baromètre Voltaire 😮

Epectasedu78 Débutant Répondu le 6 décembre 2019

1. Ac. fr. , Questions de langue :

« En termes de au sens de « en matière de » est un anglicisme à proscrire. On emploiera donc les locutions quant à, en matière de ou en ce qui concerne. »

2. Compte tenu des missions confiées à l’Académie lors de sa création, il est opportun de se référer aux indications qu’elle donne en matière de langue française.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 décembre 2019

Merci Prince je prends note, l’utilisation sur la publication du baromètre Voltaire est donc fautive ?

Epectasedu78 Débutant Répondu le 7 décembre 2019