en termes de, au regard de… ?

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte ? Si non comment l’améliorer ?

« Lorsque nous pensons en termes de notre réalité, … » ou
Lorsque nous pensons au regard de notre réalité, … » ou ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 4 décembre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Virginie,
Il serait souhaitable d’avoir plus de contexte pur savoir si en termes de ou au regard de ou en rapport avec  ou compte tenu de, etc. est approprié ici.
Quelle est la suite de la phrase notamment ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 décembre 2018

L’aspect quantique est tangible et intangible

Lorsque nous pensons au regard de notre réalité, nous nous référons à ce que nous pensons, à ce qui se passe dans notre esprit. Ainsi, nous croyons en ce que nous voyons, ce que nous touchons et ce que nous pouvons analyser et identifier.

le 4 décembre 2018.

Pourquoi ne pas dire tout simplement :
« Lorsque nous observons (analysons) la réalité ».
En effet, les phrases soumises me paraissent non seulement lourdes, mais aussi peu correctes.

joelle Grand maître Répondu le 4 décembre 2018

Virginie, compte tenu de tes précisions, je te propose :

Lorsque nous pensons en nous fiant à notre réalité*, nous pensons que nos pensées et nos perceptions  sont le reflet fidèle de la Réalité. Ainsi, nous croyons  en ce que nous voyons et touchons, ainsi qu’en ce que nos pensées nous conduisent  à analyser et à identifier le réel**.

* A la réalité telle que nos sens nous permettent de la percevoir et que notre esprit nous permet de la penser.
** Alors que  la mécanique quantique (= la théorie de l’infiniment petit)  nous apprend que la Réalité est bien différente.
Prince (archive) Débutant Répondu le 4 décembre 2018

Bonjour,

En termes de est une expression fautive.(On ne peut pas dire en termes de notre réalité ;  dans le vocabulaire de notre réalité n’a aucun sens )
L’ avis de l’Académie française.

« Au regard de quelque chose » signifie par rapport à quelque  chose.

Tout citoyen doit être en règle au regard de la loi.

czardas Grand maître Répondu le 5 décembre 2018

Atalia vous polluez encore ce site par vos approximations et votre mauvaise foi. Si l’avis de l’Académie ne vous plaît pas,  passez à autre chose. Vous n’êtes pas une autorité supérieure pour vous y opposer. On a l’impression que vous venez contrôler ici par crises successives et sous des noms différents.
Si vous tenez tant à rester parmi nous, soyez modeste, apportez des réponses claires et vous gagnerez une estime. Vous vous  « déconsidérez » tout seul ….

joelle Grand maître Répondu le 5 décembre 2018