en tant que tel

Bonjour
Dans la phrase « ils s’assument en tant que tel » faut il accorder tel ?
Merci de vos conseils !

Mars Maître Demandé le 7 août 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour CorrecDi.

« Tel » s’accorde dans les expressions « en tant que tel » et « comme tel », avec le nom auquel il se rapporte.

« Ils s’assument en tant que tel« . La phrase ne permet pas d’identifier le nom auquel tel se rapporte. Il faut connaître la phrase complète.
Par exemple : Ils sont homosexuels et s’assument en tant que tels (= comme des homosexuels).

PhL Grand maître Répondu le 7 août 2017

Merci PhL. Ma phrase est : Mon but est que les marcheurs s’assument en tant que tel. Donc tels avec un s ?

Mars Maître Répondu le 7 août 2017

Oui, tels que des marcheurs.
Mon but est que les marcheurs s’assument en tant que tels.

le 7 août 2017.

Merci!

Mars Maître Répondu le 8 août 2017