En tant que + nom

Bonjour,

On voit se répandre comme une trainée de poudre dans les communications des entreprise l’expression  » en tant que + nom »
ex : « En tant que 1ere banque française,  notre devoir est de … »

Savez-vous d’où vient cette expression ? est-elle correcte ?

Merci !

caros_line Amateur éclairé Demandé le 2 septembre 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit d’une locution qui nous vient du latin  in tantum quantum)  ; elle  est née au début du XVIIe siècle. Devant un nom, elle est en effet très courante. Elle est tout à fait correcte, même pas familière.

Loc. (Déb. XVIIe ; lat. in tantum quantum). EN TANT QUE  (Devant un nom). Considéré comme ; en qualité de. L’individu en tant que créature (→ Opposer, cit. 17) ;

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 septembre 2020

J’avais écrit que je n’aurais pas mis en apposition « en tant que première banque » à « notre devoir »…
En tant que banque / comme première banque, nous devons… »
Ma réponse ne s’est pas enregistrée…

joelle Grand maître Répondu le 2 septembre 2020

mercI pour vos réponses.
effectivement, il y a sans  doute une anacoluthe.
je comprends très bien la synonymie avec  « en qualité de » pour des choses/personnes présentant  plusieurs qualités.
mais je trouve que c’est mal adapté à l’entreprise pour ce qui se réfère à son métier car elle n’en a qu’un.
« En tant » que suggère à mon sens une pluralité…. et si l’entreprise est première banque, elle n’est pas autre chose.

bref selon moi ce n’est pas incorrect d’un point de vue grammatical mais d’un point de vue du sens.

qu’en pensez vous ?

caros_line Amateur éclairé Répondu le 2 septembre 2020

Question intéressante Caros-line
Il me semble qu’en effet  « en tant que » implique une pluralité, mais est-ce toujours le cas ? Y a-t-il abus de l’emploi de cette locution conjonctive ?

Voici quelques exemples que je tente d’analyser :
Je vous parle en tant que directeur de cet établissement et non en tant qu’ami.
—>la locution implique une pluralité

En tant que concept politique, l’État-nation* se caractérise par une autorité à base territoriale, et non par des conceptions universalistes, extra-territoriales. — (Panayiotis ) – Wikipédia –
*Un État-nation est un concept théorique, politique et historique,
L’emploi de « en tant que concept politique » signifie sans doute ici : L’État-nation, qui est un concept politique, se caractérise par une autorité…
—> la locution sert à définir

Votre exemple :
En tant que 1ere banque française, notre devoir est de —> parce que nous sommes première banque française..
—> la locution sert à justifier

Mais dans la phrase suivante la locution me semble parfaitement inutile :
De toute manière, Marseille, en tant que ville, a un splendide avenir… (Ludovic Nadeau) —> De toute manière, Marseille a un splendide avenir. – Wikipédia –

Cette locution  peut donc avoir différents sens.
Mais vous avez, me semble-t-il raison de souligner qu’elle est parfois utilisé abusivement et donc à tort.

Tara Grand maître Répondu le 3 septembre 2020

« En tant que banque / comme première banque, nous devons… » est tout à fait correct.  Cette phrase utilise le nous de société, dont j’ai déjà parlé.

« Le pronom nous est utilisé par métonymie pour désigner l’entreprise ou l’organisme.

Exemples :

– Nous serons fermés du 24 au 26 décembre

– Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. »     (BDL)

Nous avons donc (ne vous fixez pas  sur le style) : En tant que banque / comme première banque, la société / l’entreprise doit…

Mais n’existe-t-il pas une anacoluthe  dans
« En tant que 1re banque française,  notre devoir est de …  ?

Par analogie avec le nous de société, on pourrait y voir un notre de société, i.e. considérer que notre devoir est de... signifie  « le devoir de l’entreprise est de… ». Auquel cas, il n’y aurait pas d’anacoluthe.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 septembre 2020