EN ROULEAU ou EN ROULEAUX

Bonjour,
Je souhaite savoir si dans les phrases suivantes, il me faut accorder rouleau au pluriel :

  • Le liège est proposé en dalles, en lames à coller ou à clipser, ou encore en rouleau(x).
  • … contrairement à la moquette en rouleau(x) qui sera difficilement réparable.

Je penche pour le singulier mais n’arrive pas à justifier ma réponse.
Merci !

VOGALAM Maître Demandé le 28 mai 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Il faut choisir selon le sens.

  • Le liège est proposé en dalles, en lames à coller ou à clipser, ou encore en rouleaux.

Ici vous avez bien utilisé le pluriel pour dalles (plusieurs dalles de liège ( sont proposées). C’est la même chose pour rouleaux (plusieurs rouleaux sont proposés)

  • … contrairement à la moquette en rouleaux qui sera difficilement réparable

La moquette (le singulier généralise) se présente sous forme de rouleaux. Vous diriez : « la moquette en dalles » (et non « en dalle »)
Dalles et rouleaux sont dénombrables, pas le liège (matière) ni la moquette (« de la moquette »).

Tara Grand maître Répondu le 28 mai 2022

Bonjour,

On a vraiment le sentiment qu’on se trouve dans une vente de liège et de moquette. Il y a plusieurs rouleaux de chaque, selon la couleur. Je mettrais donc rouleaux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 mai 2022

Merci pour ces précisions !

VOGALAM Maître Répondu le 28 mai 2022