en prenaient ?

Bonjour,

La phrase ci-dessous est-elle correcte ?

« j’ai remarqué que mes courriers étaient dans la boîte aux lettres des élèves, ce qui signifie que l’ensemble des élèves en prenaient aussi connaissance »

Merci

Etudiant Grand maître Demandé le 2 mai 2020 dans Général

4 réponse(s)

Si le mot ensemble est précédé d’un déterminant défini (le, la, l’), l’accord du verbe se fait au singulier. L’ensemble est considéré comme un nom collectif :

  • L’ensemble de ses œuvres est coloré.
  • L’ensemble des joueurs de l’équipe a participé à l’entraînement.
joelle Grand maître Répondu le 2 mai 2020

Merci beaucoup pour votre aide.

Je n’ai pas bien compris votre réponse.  Comment je dois écrire  » en prenaient  » ?

Etudiant Grand maître Répondu le 2 mai 2020

Au singulier, il faut suivre la règle énoncée.

joelle Grand maître Répondu le 2 mai 2020

donc c’est à dire que je dois écrire  » en prenait » ?

Etudiant Grand maître Répondu le 2 mai 2020

L’ensemble des élèves en prenait aussi connaissance.
Je comprends que vous ne sachiez pas écrire un verbe au singulier, car vous ne souhaitez pas réellement apprendre les règles. Ce n’est pas un site de correction.
Cessez vos questions, s’il vous plaît.

le 2 mai 2020.