En plume ou en plumes?

Bonjour,

J’écris une phrase où il est question d’un fourreau en plumes claires.

J’aurais tendance, naturellement, à mettre « en plumes claires » au pluriel, car le fourreau est constitué bien évidemment de plusieurs plumes. Cependant, j’ai un doute. Alors, pluriel ou singulier?

Merci d’avance pour vos réponses !

alison Amateur éclairé Demandé le 29 mai 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour alison,

Vous avez raison, les plumes pourraient être comptées et on utilisera le pluriel.

Attention toutefois, « en » est d’usage courant alors que « de » est plus soigné ou littéraire : un fourreau de plumes claires.

PhL Grand maître Répondu le 29 mai 2017

Bonjour,

Ici en indique la matière.
Un pull en laine ; une robe en soie ; un fourreau en plumes.

Zizi Jeanmaire chantait : « Mon truc en plumes »

Mon truc en plumes
Rien qu’en passant
Ça fouette le sang
Mon truc en plumes
Ça vous caresse
Avec ivresse
Tout en finesse.

czardas Grand maître Répondu le 29 mai 2017

Merci pour vos réponses !

alison Amateur éclairé Répondu le 29 mai 2017