en ou à ?

Bonjour,
Dans un texte, un correcteur suggère de modifier l’énoncé « courir le 100 mètres en X m/s »  par « courir le 100 mètres à  X m/s » en donnant cette explication:  « en » donne plutôt un chiffre en secondes alors que « à » donne une vitesse en m/s. Est-ce correct de dire « à »? Cela me paraît bancal.
Merci.

Ombre Amateur éclairé Demandé le 27 juin 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Ombre, votre correcteur a tout à fait raison (et c’est heureux 😉 ). Le m/s (prononcer « mètre seconde ») est une unité de vitesse, comme le km/h (prononcer « kilomètre heure »), la seconde est une unité de temps (au sens de la durée). On se déplace à une certaine vitesse et on effectue un parcours en un certain temps. La phrase il a couru en X m/S est donc incorrecte, il faut bien dire et écrire il a couru à X m/s (ou alors il a couru le 100 m en Y secondes).

ChristianF Grand maître Répondu le 27 juin 2019

Merci ChristianF, j’ai appris quelque chose! Je ne connaissais pas du tout cette subtilité. Je ne risque pas de l’oublier! 🙂

Ombre Amateur éclairé Répondu le 27 juin 2019