en lui ou en elle ?

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Paul est une personne qui ne croit pas en lui ou Paul est une personne qui ne croit pas en elle ?
Merci pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 16 juin 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Votre question n’est pas assez explicite. Telle qu’elle est posée, elle ne signifie rien.

jean bordes Grand maître Répondu le 16 juin 2019

Paul est quelqu’un qui ne croit pas en lui. ==> au moins c’est clair et logique.
Les personnes qui ne croient pas en elles.==>il y a homogénéité de genre entre « personnes » et « elles »
Paul est une personne qui ne croit pas en lui ==>j’avoue que cela choque un peu mais c’est peut-être un accord logique (syllepse). En tout cas, avec « elle » ça me choquerait beaucoup plus. En cas de doute, mettez une autre tournure (quelqu’un).

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2019
Meilleure réponse

Bonsoir,

La question de Line est très claire et ne nécessite pas d’explications supplémentaires.

Line, vous avez bien raison de douter et j’ai envie de vous répondre que les deux accords sont possibles.

– Paul est une personne qui ne croit pas en elle (accord avec “personne”)
– Paul est une personne qui ne croit pas en lui (accord avec “Paul”, justification d’une syllepse)

Par contre, bien que les deux soient possibles, j’aurais une préférence pour la première proposition qui me semble plus naturelle. On écrirait bien plus naturellement par ex. : “Luc et François sont des personnes qui ne croient pas en elles ” que “Luc et François sont des personnes qui ne croient pas en eux”

Mais on peut remplacer “Paul” par “Lisa” et “personne” par “quelqu’un” pour se convaincre des deux possibilités :
– Lisa est quelqu’un qui ne croit pas en lui (accord avec “quelqu’un”)
– Lisa est quelqu’un qui ne croit pas en elle (accord avec “Lisa”, syllepse)

Bonne nuit. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 17 juin 2019