« En haut » / « en bas », ou « en-haut » / « en-bas » ?

Bonjour,

Je me demande si, dans une œuvre où il y a un district souterrain à une ville, il devait être écrit « en haut » et « en bas » avec des tirets ou non lorsque les personnages évoquent les souterrains ou la ville d’en haut / en-haut.

Merci d’avance pour votre réponse !

DeformerLua Débutant Demandé le 12 avril 2015 dans Question de langue

1 réponse(s)

Pour moi, la locution adverbiale « en haut » s’écrit sans trait d’union, je ne vois pas pourquoi la ville d’en haut en prendrait…sauf s’il s’agit d’un toponyme.
Je suppose que c’est pareil pour « en bas ».

Toutefois avec dessus :Avec au, il faut un trait d’union :
au-dessus, au-dessous ;

Avec en : pas de trait d’union :
en dessus, en dessous.

Pour complément, l’oeuvre du grand compositeur Olivier Messiaen, La ville d’en haut s’écrit sans trait d’union dans tous les catalogues d’éditions musicales.

joelle Grand maître Répondu le 12 avril 2015