en grande quantité/en grandes quantités

Bonjour,

Je pense que les deux peuvent s’employer, mais doit-on dire en grande quantité ou en grandes quantités (par exemple, acheter en grande quantité ou en grandes quantités).

Merci

claire34 Amateur éclairé Demandé le 28 janvier 2016 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

« En quantité » est une locution adverbiale invariable qui signifie en grand nombre, en abondance.

En grande quantité est donc un pléonasme à éviter.

czardas Grand maître Répondu le 28 janvier 2016

Je vous remercie pour cette réponse. Par contre je laisserai ainsi, car j’ai en moindre quantité. Je ne suis pas fan non plus, mais j’ai l’impression que c’est rentré dans l’usage, si on peut dire.

claire34 Amateur éclairé Répondu le 28 janvier 2016

Et comment exprimerait-on dans ce cas-là une faible quantité, puisqu’une quantité peut varier ? Je vous remercie de votre analyse et de votre retour.

claire34 Amateur éclairé Répondu le 28 janvier 2016

Un déficit, une carence, un manque, une pénurie, une insuffisance…

le 28 janvier 2016.

Faute de contexte particulier, le singulier prévaut : « Il envoie des courriels en quantité », ce qui signifie « beaucoup », « en masse », sans notion de mesure. Le « grande » est alors effectivement superflu.

Si l’on se retrouve dans un contexte plus quantifié, on pourra recourir aux adjectifs (grand, important, moindre, faible, dérisoire, etc.) avec la marque éventuelle du pluriel si l’on qualifie des produits différents : « Il a commandé des grossos et des modos  en grandes quantités. » Cela sous-entend « pour chacun des produits ». 😉

Chambaron Grand maître Répondu le 28 janvier 2016