En forme de ou sous forme de

Bonjour,

Est-ce qu’on peut utiliser « en forme de » et « sous forme de » de la même façon ?
Dans cette phrase, par exemple :
« Une explication, en forme/sous forme de promesse, a été donnée aux participants. »

Merci d’avance pr votre aide !

Mars Maître Demandé le 10 mars 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Il me semble que les deux conviennent : j’aurais une préférence pour « sous forme de promesse »
– Sous (la, une) forme
 + adj.
Certaines substances protéiques ont été obtenues sous la forme cristalline, sous forme solide.

– Sous forme de + subst.Le tout est complété par une médication spéciale, administrée sous forme de pilules et de vin fortifiant.

En forme de + subst.

♦ Loc. à valeur adj. Dont l’aspect, la structure rappelle celui (celle) de (quelque chose).

[En parlant d’une réalité concr.] Une harpe en forme de lyre.

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2019

Bonjour.

1° A mon sens sens, ces deux locutions sont à peu près synonymes, d’après les ex. donnés par le Grand Robert :

EN FORME DE
« Coquillages en forme de pétales.«  Une harpe en forme de lyre  » (Mme de Staël, in T. L. F.). Des sourcils en forme de virgules (→ Aire, cit1. ; écharpe, cit. 6). Prélude en forme de poire, d’Erik Satie.—  Vieilli. À quoi l’on a donné telle forme (mod. sous forme de…).Chocolat en forme de tablettesde barres.—  (En fonction d’adv.). Coupertailler en forme de biseau, de pointe…, en* biseau, en pointe.—  (Abstrait). Vieilli. Dire en forme d’explication, d’excuseen guisede
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

« SOUS (LAFORME DE : avec l’apparence de. Zeus séduisit Danaé sous la forme d’une pluie d’or. Apparaître sous la forme de il crut voir Lucilequi passait légèrement devant lui sous la forme d’un ange (…)

Mme de Staël, Corinne, XVI, v. 21  Le bonheur est sous la forme d’un petit morceau de confiture (de haschisch) ; prenez en sans crainte, on n’en meurt pas (…)Baudelaire, Du vin et du hachisch, iv.
  En revêtant,  dans une circonstance spécifique, l’aspect deMédicament administré sous forme de cachets, de gouttes, de pilules. Explosifs sous forme de bâtonnets, de cartouches (cit. 1). S’approprier de l’argent sous forme de numéraire, d’emprunt (→ Expédient, cit. 10).
 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

2° Cela ne signifie pas que ces locutions soient interchangeables, quel que soit le contexte.
Par ex., on ne dira pas « Zeus séduisit Danaé  en forme de/d’une pluie d’or« , ni « Ce produit se présente en forme gazeuse ».

3° Dans votre ex., sans contexte, j’utiliserais l’une ou l’autre de ces loc. Toutefois, dans le cas où  qqn (un patron…)  aurait  donné une simple explication  alors qu’il aurait dû faire une promesse, je dirais :  Une explication a été donnée en guise de promesse aux participants.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mars 2019

1. Utilisez « sous forme de » comme un adverbe, comme un complément circonstanciel, qui complète le verbe ou la phrase.
— Délivrer un message sous la forme d’un discours. Dire une chose sous forme de confidence.
C’est le verbe qui reçoit un complément.

2. Utilisez « en forme de » comme un adjectif attribut ou épithète, comme un complément du nom.
— C’est un message en forme de promesse. C’est un bâtiment en forme de T.
C’est le substantif qui reçoit un complément, une caractéristique.

1. Si vous pouvez remplacer par « d’une manière », choisissez « sous (la) forme de ».
* sous forme de promesse = promessitiquement
— Une explication a été donnée aux participants sous forme de promesse.
On complète le verbe et la phrase.

2. Si vous pouvez remplacer par « ressemblant à », choisissez « en forme de ».
* en forme de promesse = promessitique
— Une explication en forme de promesse a été donnée aux participants.
On complète le substantif.

numeric Maître Répondu le 10 mars 2019

Merci à tous pr vos réponses !

Mars Maître Répondu le 10 mars 2019