En espérant que + subjonctif ou indicatif ?

bonjour

dois-t-on dire
En espérant qu’il fasse beau

ou

En espérant qu’il fera beau

missloo Amateur éclairé Demandé le 29 septembre 2021 dans Général

1 réponse(s)

Les deux.

« Des grammairiens ont prétendu qu’espérer , puisqu’il suppose « un bien […] que l’on croit qui arrivera » (Ac. 1932), ne peut être suivi que d’un temps marquant la postériorité ; ils ont donc condamné espérer avec le présent ou le passé. L’usage des auteurs n’en tient pas compte. En fait, espérer , ainsi construit, prend l’acception de « aimer à croire, souhaiter », ce que l’Ac. longtemps plus sévère que Littré, a enfin accueilli depuis 1993. »

Le Bon usage actuel

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 septembre 2021