« en couleur » ou « en couleurs »

Dominique Érudit Demandé le 29 novembre 2015 dans Question de langue

3 réponse(s)

Lorsque le mot couleur est employé en apposition à un nom avec la valeur d’un adjectif, il est toujours au singulier : des photos couleur, des téléviseurs couleur.

Lorsque le mot couleur est précédé de la préposition en, il est généralement au pluriel, sauf dans l’expression haut en couleur (un personnage haut en couleur) : des films en couleurs, des téléviseurs en couleurs, une image en couleurs.

On écrira alors : un écran en couleurs et une télévision en couleurs.

jean bordes Grand maître Répondu le 30 novembre 2015

Bonjour,

je relance comme il n’y a eu qu’une seule réponse et qu’elle n’a pas été validée (le liens URL ne fonctionne plus).

Si je comprends bien, on dit « une image en couleurS » sûr?

MNK Débutant Répondu le 27 janvier 2021