en centre-ville ou au centre-ville

bonjour,

j’aimerais savoir la différence entre en centre-ville et au centre-ville

Par exemple, lequel doit on utiliser dans la phrase suivante:
J’ai mangé avec ma mère au centre-ville.
j’ai mangé avec ma mère en centre-ville.

Je suppose le premier mais y a t’il une explication pour ne pas se tromper?

missloo Amateur éclairé Demandé le 18 février 2020 dans Général

1 réponse(s)

En centre-ville est plus général… cela ne désigne pas de ville, il n’y est pas fait référence.
Au centre-ville, désigne le centre d’une ville en particulier ou fait référence à un contexte.
Dans votre phrase, c’est plus sûrement « au centre-ville ».

joelle Grand maître Répondu le 18 février 2020

D’accord avec joelle, avec un tout petit bémol : cette distinction tend de plus en plus à s’amenuiser.

le 18 février 2020.

Oui, on est d’accord, mais c’est « moche », on emploie « en » de manière trop fréquente, peu stylée…

le 19 février 2020.