En cas de/d’ + singulier ou pluriel ?

Répondu

Bonjour.

Lorsqu’on emploie la formule « en cas de[…] » doit-on employer le singulier ou bien le pluriel ? En cas d’urgence(s?) ; en cas de problème(s?) etc.
En général, le singulier précède à chaque fois – tout du moins de ce que je lis.
Je serais tenté de répondre que ça dépend vis-à-vis du contexte et que le pluriel n’est pas fautif, mais je ne trouve rien sur le sujet.

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 13 août 2021 dans Accords

Je pense notamment à « En cas d’urgence » qui n’existe visiblement qu’au singulier.

le 13 août 2021.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

À mon sens, le singulier s’impose dans tous les cas, et peu importe le contexte :
En cas d’urgence / En cas d’impondérable / En cas d’absence, etc………………………….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 août 2021

En cas de surcharge / en cas de fermeture / en cas de panne, etc.

le 13 août 2021.

En cas de = singulier. Oké !
Parfait, pour une fois qu’il n’y a pas à se compliquer la vie.
Du coup de ce que je lis plus bas, dire « en cas de problèmes » est fautif ?

le 13 août 2021.

en cas de besoin, en cas de nécessité… d’après Larousse (singulier).
Il semble que ce soit la préposition « de » sans article, donc pas de pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 13 août 2021

Même avis. Politburo.
..

le 13 août 2021.

D’après Google Ngram, on utilise surtout le singulier: en cas d’urgence, en cas de problème, mais également interventions d’urgence, situations d’urgence, mesures d’urgence, …

D’après CNTRL:

  • Substantif + d’urgence
  • [Avec valeur hypothétique] En cas de besoin, de guerre, d’urgence

D’après Google Ngram, l’expression « en cas de problèmes » n’est pas rare. Cependant celle-ci pourrait être fautive. En effet, dans les services qui ont des procedures de gestion de problèmes, car l’apparition de problèmes  n’a rien d’incertain, l’utilisation de l’expression « en cas de problèmes » serait maladroite et devrait être reformulée.

Pour ce qui est de « en cas d’intérêt(s) »:

  • En cas d’intérêt : si jamais vous êtes intéressé, …
  • En cas d’intérêts débiteurs (créditeurs), …

Patrick57 Membre actif Répondu le 13 août 2021

Le singulier est plus largement utilisé.

le 13 août 2021.