En boutons/bouton ? En fleurs/fleur ?

Bonjour,

J’ai une petite question d’accord en botanique.

Doit-on parler d’une plante en boutons ou en bouton ? en fleurs ou en fleur (dans le cas d’une plante générant plusieurs boutons et fleurs) ?

Merci par avance pour votre aide !

Maud06 Débutant Demandé le 4 septembre 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Maud,

Je pense qu’il y a plusieurs boutons pour une plante. Il faudrait donc mettre un « s » . Le CNRTL donne l’exemple du pluriel avec « rosiers en fleurs ».

Sylvamat Grand maître Répondu le 4 septembre 2017

Il y a plusieurs plantes, plusieurs boutons, plusieurs fleurs, on écrit donc :

« des plantes en boutons »  et  « des plantes en fleurs ».

jean bordes Grand maître Répondu le 4 septembre 2017

Merci pour vos réponses. J’hésitais avec le singulier car il s’agit d’un état,  un état de floraison.

Maud06 Débutant Répondu le 4 septembre 2017

Pour « en fleur(s) »,  le TLFi (Académie) rappelle la nuance entre singulier et pluriel :
En fleur (au sing.), lorsqu’il s’agit de fleurs de la même espèce : arbre, pommiers en fleur; en fleur signifie : « dans le temps de la floraison ». En fleurs (au plur.), lorsqu’il s’agit de différentes espèces de fleurs : une prairie, un verger en fleurs; en fleurs évoque la multiplicité de fleurs, d’où le pluriel.

Pour en bouton(s), il n’y a pas de nuance de sens et on trouve couramment les deux. Mais personnellement, je pencherais pour le singulier car là encore on évoque l’état et non le nombre.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 septembre 2017