En avoir pour

Bonjour.

J’aimerais savoir comment analyser une phrase du type « J’en ai eu pour x euros ».

« x euros » est-il un COD  ? Mais je ne peux pas poser la question « quoi ? »

Un Complément circonstanciel ? Car je peux demander « Combien ? », mais je ne peux pas le déplacer ni le supprimer étant donné que sans lui la phrase n’a plus de sens …

2 réponse(s)

Il s’agit en effet d’un complément de quantité, qui répond à la question « combien » et non « quoi ».  Certains compléments circonstanciels sont essentiels et ne peuvent se supprimer ni se déplacer.
Voir ici

joelle Grand maître Répondu le 10 mai 2020

Ah, merci beaucoup !

Trobador Érudit Répondu le 10 mai 2020