En attendant de tes nouvelles

Répondu

Bonjour,

j’hésite entre  » en attendant tes nouvelles ou »en attendant de tes nouvelles ».

Merci

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« J’attends de tes nouvelles » est plus correct.
Le « de » est un partitif mais l’ensemble est COD.

EN revanche, « J’attends ton retour ».

joelle Grand maître Répondu le 22 mai 2018

Bonjour,

Attendre est un verbe transitif. Il se construit donc avec un C.O.D.

J’attends ta réponse.
En attendant ta réponse…

czardas Grand maître Répondu le 22 mai 2018

A Czardas : il me semble que ce n’était pas la question.
La question portait sur attendre (de) tes nouvelles et non sur attendre une réponse.
Il y a une différence de sens entre les deux possibilités de la question :
– J’attends tes nouvelles : cela signifie que j’attends que la personne en face me fasse part de nouvelles informations (recueillies ou des nouvelles à propos de quelque chose ou quelqu’un), ou encore qu’elle envoie des nouvelles (littéraires).
– J’attends DE tes nouvelles : cela signifie que j’attends que la personne en face me donne de ses nouvelles (sa santé, sa vie, etc.).

Clic Grand maître Répondu le 22 mai 2018

Bonjour clic

J’ai employé « réponse » à dessein, car j’estimais que les phrases proposées relevaient de la langue familière.
J’aurais écrit :

En attendant que tu me donnes des nouvelles de…
ou
En attendant d’avoir de tes nouvelles

le 22 mai 2018.

Langue familière, peut-être, mais c’est une formule couramment utilisée dans les correspondances (courrier, e-mail…).
Votre formule « En attendant que tu me donnes des nouvelles de… » est juste bien sûr, mais on peut imaginer que tout ce qui précède cette phrase parle déjà des nouvelles concernées et qu’il n’est donc pas nécessaire de préciser à nouveau.
Je vois beaucoup de réponses dans le site qui s’attachent à la manière de dire les choses, manières qui pourtant ne sont pas fausses, qui font souvent référence à (ou sont elliptiques de) d’autres phrases précédant celle de la question, et qu’il faudrait préciser pour ne pas prendre des remarques qui semblent dire que « c’est mal écrit ».
Soyons un peu imaginatifs ! Et surtout, ne déplaçons pas le sujet de la question alors que nous n’avons, bien souvent, qu’une toute petite partie des informations. Au besoin préciser que notre réponse est celle qui peut être donnée en l’absence de tout autre contexte.
En l’occurrence, la question porte vraisemblablement sur une fin de correspondance. Je pense que la phrase correcte, par rapport à la question, est « J’attends de tes nouvelles ». Ne jugeons pas le reste.

le 22 mai 2018.

Il n’est pas aberrant quand on s’intéresse à l’orthographe de réfléchir à la formulation et de faire des suggestions qui sont en général bienvenues…. Ce ne sont que des propositions et bien sûr le rédacteur a in fine le choix de son expression, sous réserve de la correction syntaxique ou orthographique.
Si certaines formulations sont redondantes ou induisent de la contradiction, il est dommage de ne pas le signaler. De même, il est possible de mentionner le niveau de langue d’une formule.

le 23 mai 2018.

Bonsoir,

Ne pouvant voter, mes remerciements à tous et dans l’attente de vos nouvelles 🙂

Moustique123 Débutant Répondu le 22 mai 2018

Pourquoi ne pouvez-vous pas voter ? C’est bizarre…

le 22 mai 2018.

Il faut 20 points et le statut de Membre actif pour ce faire. Or notre Moustique123 est Débutant (couleur bleu !)

le 22 mai 2018.