en apprendre davantage / mieux nous connaitre

Répondu

Bonjour,

A souhaite en apprendre plus au sujet de B.

Il est temps de mieux nous connaitre.

Il est temps que nous apprenions davantage a nous connaitre.

Il est temps d’en apprendre davantage sur nous.

Pourriez-vous me dire quelle formulation est meilleure ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 1 avril 2021 dans Général

2 réponse(s)

La deuxième ne signifie pas ce que vous souhaitez die…

Pour moi, la meilleure, en tout cas la phrase que je préfère, est la première. Parce que, c’est mieux de se connaître mieux que de se connaître plus (davantage = « plus »).

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2021
Meilleure réponse

En apprendre plus sur quelqu’un n’est pas exactement mieux connaître la personne

TLF :
Connaître quelqu’un : connaître et éventuellement apprécier quelqu’un dans sa nature, dans sa personnalité. […]
Avoir une grande expérience, connaissance ou habitude de quelqu’un

Mais Apprendre des choses sur quelqu’un c’est prendre connaissance de faits objectifs.

Il faut donc savoir ce que vous voulez dire exactement

Et donc,  choisir entre : Il est temps d’en apprendre davantage sur nous. Ou plutôt : Il est temps que nous en apprenions davantage l’un sur l’autre.
et
Il est temps que nous apprenions à mieux nous connaître  (il y a idée d’un temps nécessaire à l’acquisition d’une connaissance plus approfondie).

Il est temps de mieux nous connaître ne convient pas parce que ce la ne peut se faire instantanément comme d’apprendre des choses concernant la personne.

Tara Grand maître Répondu le 1 avril 2021