Emploi d’un verbe

Bonjour à tous,

Est-il correct d’employer le verbe  » se morfondre » avec la préposition « sur » ?
Merci pour vos réponses

Calou Érudit Demandé le 16 mai 2021 dans Général

4 réponse(s)

Ni le Dictionnaire  de l’Académie française ni le Trésor ne donnent se morfondre sur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 mai 2021

Op eut dire se morfondre devant qqch. se morfondre à la pensée de…

le 16 mai 2021.

Se morfondre : attendre longuement dans l’ennui, perdre du temps à faire quelque chose d’inutile, sans succès, et, par métonymie, se tourmenter, être insatisfait. (TLF)

On ne dit pas s’ennuyer/ se morfondre sur, mais à cause de quelque chose, au sujet de quelque chose, c’est à dire d’exprimer la raison ou l’objet de ce tourment
 Ce qui n’empêche pas de désigner le lieu où on s’ennuie / où on se morfond : je m’ennuie/je me morfonds dans cette maison/ derrière cette maison/sur cet arbre, etc.
—> Je me morfonds sur ma chaise au sujet d‘Adrien

Tara Grand maître Répondu le 17 mai 2021

Bonjour,
Je vous remercie, Tara
Beau dimanche

Calou Érudit Répondu le 30 mai 2021

Je vous remercie, Prince

Calou Érudit Répondu le 30 mai 2021