emploi du verbe

Pour clore ce chapitre, je relèverai(s) que cette offre pourrait être plus attractive

DEMOULIN Grand maître Demandé le 18 janvier 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

A mon sens, il ne s’agit pas d’un futur simple* ( ou futur de l’indicatif), mais d’un conditionnel d’atténuation.

* Je relèverai dans l’avenir/demain/dans 3 mois, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 janvier 2021

1.Pour clore ce chapitre, je relèverai (nous relèverons) que cette offre pourrait être plus attractive.
Le futur n’a pas qu’une valeur temporelle (fait situé dans l’avenir). Parmi d’autres valeurs, il sert à l’atténuation et donc notamment à la politesse. C’est le cas ici.

2.Pour clore ce chapitre, je relèverais (nous relèverions)  que cette offre pourrait être plus attractive.
Le conditionnel a aussi une valeur d’atténuation.

Tara Grand maître Répondu le 18 janvier 2021

Je n’avais pas répondu que le condit. était ici un condit. d’atténuation ?

le 18 janvier 2021.

Si si. Je répondais plutôt à ceci : futur simple* – * Je relèverai dans l’avenir/demain/dans 3 mois, etc.

le 19 janvier 2021.

Tout ce qui participe à la structuration d’un exposé s’écrit au futur. C’est une convention.
Dans un premier temps nous étudierons… pour terminer je citerai…

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 18 janvier 2021