Emploi de « reclure » au participe présent

Bonjour, l’utilisation de « reclure » au participe présent vous paraît-elle correcte dans la phrase :
Petit à petit, le brouillard s’était épaissi, recluant la troupe dans une sorte de coma ouatiné.

Merci d’avance de vos réponses,
Bien cordialement

voconces Amateur éclairé Demandé le 7 juillet 2020 dans Conjugaison

4 réponse(s)

On a l’impression que ça n’existe pas !
Confirmation
Le CNRTL nous rappelle que son emploi actuel est limité à l ‘infinitif et au PP. Il faut trouver autre chose, c’était bien d’essayer.

Voilà des synonymes, mais moins poétiques.

joelle Grand maître Répondu le 7 juillet 2020

Ou alors s’arranger pour utiliser le participe passé :

—> Petit à petit, le brouillard s’était épaissi,  et la troupe fut peu à peu recluse dans une sorte de coma ouatiné.

Tara Grand maître Répondu le 7 juillet 2020

Oui c’est malin aussi.

le 7 juillet 2020.

Parfait, nous remplaçons par l’un des synonymes proposés, « isolant ».

Un grand merci pour cette erreur évitée grâce à vos lumières !

voconces Amateur éclairé Répondu le 7 juillet 2020

Merci pour la 2ème suggestion. Nous allons voir ce que l’auteur préfère.
Bien à vous,
voconces

voconces Amateur éclairé Répondu le 7 juillet 2020