EMPLOI DE LA MAJUSCULE

Répondu

Bonjour,

Je sais que les noms des habitants d’un pays ne prennent une capitale que s’ils ne sont pas employés en tant qu’adjectifs, cependant j’ai un doute pour ces noms-là : les Indo-européens occidentaux, les Celtes, les Latins, les Osco-ombriens.

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 11 novembre 2021 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Electra,

Les Indo-Européens occidentaux.
Dict. de l’Acad. fr.
« Les Indo-Européens, nom donné aux peuples inconnus qu’on suppose avoir parlé cette langue mère, et qui auraient légué aux

Les Celtes. Relatif aux Celtes, peuples de langue indo-européenne qui vivaient dans le Centre et l’Ouest de l’Europe jusqu’au ier siècle avant Jésus-Christ.

Le latin.

Nom masculin.

Le latin, la langue parlée et écrite dans la Rome antique, et qui fut la langue de l’Église et des savants en Europe jusqu’à la Renaissance et au-delà. Le latin est une langue indo-européenne. Latin archaïque, classique, impérial. Le latin de Cicéron, de Sénèque, de Tacite. Le bas latin, le latin altéré du haut Moyen Âge, après la chute de l’Empire romain. Latin populaire. Latin médiéval. Latin ecclésiastique ou latin d’Église. Apprendre, enseigner le latin. Un professeur de latin. Cours de latin.

Loc. fam. Latin de cuisine, latin très incorrect, très approximatif.
Expr. fig. et fam. Être au bout de son latin (vieilli), être désemparé, ne plus savoir que dire, que faire. Y perdre son latin, n’y rien comprendre, faire de vains efforts pour comprendre, élucider quelque chose. »

Les Osco-Omnbriens. Cf. le Larousse encyclopédique en couleurs, volume 16.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 novembre 2021

OK pour la réponse. Mais il s’agit des Latins, pas du latin.

Electra78 Maître Répondu le 11 novembre 2021
Ah ! Je mettrais une majuscule.

    • « Dans l’Antiquité, les Latins, parmi les peuples italiotes, sont les populations vivant dans la région du Latium.

    • Le mot est parfois utilisé pour parler des peuples de l’époque actuelle qui parlent une langue romane issue du latin. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 novembre 2021

Bonjour Electra,
Nous avons compris votre question. Peuple, civilisation, religion, culture, origine ethnique… : les chrétiens, les Chrétiens du Liban, les Juifs, les juifs, les celtes, les Celtes, les latins, les Romains…
C’est compliqué, c’est politique, c’est culturel, c’est religieux, c’est imprécis…
Il est possible que vous trouviez sur ce site quelqu’un qui vous donnera une réponse satisfaisante, et qui vous dira à quelle théorie, venant de quel historien, il se réfère pour décider qu’un mot désigne un peuple qui se déplace (les Celtes, le peuple celte), et qu’un autre mot désigne l’expansion d’une civilisation sans transfert massif de population (les celtes, les peuples intégrés à cette civilisation ou du moins à certaines pratiques culturelles celtiques).
Moi qui ne suis pas historien, j’écris les Romains avec une majuscule (le peuple, si jamais il a existé, et les ressortissants de cet empire à une époque ancienne), mais les latins avec une minuscule (approximativement les peuples parlant une langue d’origine latine, voire simplement les hommes bruns avec une moustache ridicule qui jouent de la mandoline et parlent avec les mains) ; les Latins avec une majuscule, on doit limiter cela à un petit territoire et à une époque ancienne.
Vous ne devriez pas attribuer un statut de meilleure réponse à une réponse tant que vous n’êtes pas certaine d’avoir obtenu la meilleure réponse. Vous avez ici choisi entre deux réponses contradictoires, qui plus est données par la même personne, et c’est complètement débile.
Vous ne devriez pas à la fois répondre à quelqu’un qu’il n’a pas compris la question, et valider sa réponse : c’est complètement débile.
Si vous voulez une bonne réponse, ou des réponses nuancées, laissez votre question ouverte durant une semaine. Répondez aux questions qui vous seront posées, et décidez à la fin.
Si vous êtes l’auteur du texte que vous souhaitez orthographier correctement, c’est à vous de savoir, ou du moins de savoir comment savoir, et vous ne devriez pas poser cette question, qui est politique et historique, sur un site d’orthographe. Si vous êtes secrétaire, vous devriez discuter du sens des mots avec l’auteur.
Je peux vous donner mon avis, mais vous devez en chercher d’autres. A priori pour moi, on met une majuscule aux noms de peuples (considération ethnique comme les Celtes ou politique comme les Romains, ou historico-religieuse comme les Arméniens). Et on ne met pas de majuscule aux civilisations ou aux religions : les chrétiens, les latins… Pour parler des incas, à vous de réfléchir.
Faites très attention, de nos jours, ces considérations ont de plus en plus un caractère supposé racialiste qui peut valoir qu’on vous attaque si vous avez écrit musulman sans majuscule, ou juif avec une majuscule, ou noir avec une minuscule, et même le mot européen est suspect…
Et renoncez carrément à utiliser le mot « indo-européen » avec une majuscule, synonyme de *** sme. Deux théories s’affrontent en effet actuellement sur les indo-européens. Il a existé un peuple indo-européen, qu’on peut appeler les Indo-européens, avec une majuscule, qui a colonisé l’Europe, et dont la plupart d’entre nous descendons (c’est donc pratiquement une race). Ou alors il n’y a qu’une civilisation indo-européenne, et jamais la majuscule ne sera tolérable pour désigner les indo-européens, car ces gens parlant des langues ayant une origine commune (langues indo-européennes) n’ont pas une lignée commune et ne descendent pas d’un peuple unique. L’idée dominante dans les universités est que les Indo-européens n’existent pas et n’ont jamais existé, et que parler de ce peuple équivaut à parler des Aryens, race fantasmée en particulier par Hitler. Donc il est impensable de parler des Indo-européens avec une majuscule, comme s’ils étaient une ethnie, un peuple. Le mot indo-européen n’est tolérable que comme adjectif, sans majuscule, pour parler des langues, et éventuellement d’une ancienne civilisation. Alors à vous de voir. Orthographiez ce mot selon que vous êtes *** ou pas.
Mais il peut être judicieux d’harmoniser les maronites (branche du christianisme) et les arméniens (peuple à l’origine avant de devenir une branche du christianisme) dans une même phrase, avec au choix deux minuscules ou deux majuscules, indépendamment de leurs histoires.
Ah la la que c’est compliqué.

JP32 Maître Répondu le 11 novembre 2021

Ah, ah !

le 11 novembre 2021.

Bonsoir, alors allez vite prendre un Doliprane car je crains que ayez un gros mal de tête après m’avoir fourni cette explication ô combien complète et instructive ! 😅Merci à vous et bonne soirée !

Electra78 Maître Répondu le 11 novembre 2021