Emploi de la majuscule

Bonsoir,
en ce qui concerne l’emploi de la majuscule, faut il mettre une majuscule à :
– le service espaces bâtis, faut il une majuscule à service ?
– la direction patrimoine, faut il une majuscule à direction ?
Merci de vouloir bien me répondre.

FELLON Débutant Demandé le 31 mars 2020 dans Général

2 réponse(s)

En principe, ces mots ne prennent pas de majuscule, ce sont des noms communs.
En en-tête, certains services écrivent une majuscule, mais c’est aussi parce que c’est en début de phrase ou de citation.

joelle Grand maître Répondu le 1 avril 2020

Il convient de distinguer les organismes multiples français  ( il y en a plusieurs sur le territoire français : le conseil général, la direction de l’environnement d’Agen, la direction régionale des douanes, etc.) des organismes uniques ( un seul en France, qui a une compétence sur tout le territoire : la Direction générale des douanes, le Service des essences des armées, laCour de cassation, le Conseil d’Etat, etc.).

Il vous suffit donc de savoir à quelle catégorie appartiennent vous deux institutions.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2020

Ce ne sont pas des organismes mais des services dans une entreprise ou une administration.
Que préconiser dans ce cas face à la prolifération des majuscules ?

le 1 avril 2020.