Emploi de la majuscule

Bonjour,

Quand on dit :   Le jeune Franco-Belge, écrit-on avec des majuscules  comme par exemple : Le jeune Français  ?

Merci.

Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 24 août 2018 dans Général

2 réponse(s)

Rebonjour Electra, oui, il faut bien écrire les noms de nationalités composés avec une majuscule à chaque élément, comme vous l’avez fait : le jeune Franco-Belge (voir la règle générale et d’autres exemples ici, sur la BDL),

ChristianF Grand maître Répondu le 24 août 2018

Bonjour Electra,

Christian F dit vrai, mais je préfère, pour ma part,  me référer au plus grand dictionnaire français contemporain*, d’autant qu’il comporte l’exemple le petit Franco-Belge :

Trésor de la langue française informatisé (TLFi),  article franco :

« b)  Adj. et subst.
Celui, celle) qui est d’origine française et étrangère, qui a deux nationalités :

franco-belge. Nous attendons le petit Franco-Belge à époque fixe (HugoCorresp.,1855, p. 206).

* La Banque de dépannage linguistique (BDL) est souvent utile  ; toutefois, elle concerne la langue parlée et écrite au Québec, qui comporte des différences avec le français de France.

Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 août 2018

Vous êtes bon Prince… 😎

le 24 août 2018.

Oui, je suis bon prince (= « généreux et sans rancune »), Vous auriez pu écrire également : Vous êtes bon , Prince. lol

Bon après-midi !

le 24 août 2018.