Emploi de « florilège »

Bonjour,

Pensez-vous que l’on puisse employer le mot « florilège » pour qualifier un recueil de nouvelles d’auteurs différents (mais non déjà publiés), ou ne s’applique-t-il que pour des extraits d’œuvres déjà reconnues ?
Merci d’avance de vos réponses,
Voconces

voconces Amateur éclairé Demandé le 1 août 2020 dans Question de langue

6 réponse(s)

Selon moi, ce n’et pas ce que vous décrivez, ou alors par extension…

Florilège
Recueil de pièces choisies. ==> anthologie.

Choix (de choses remarquables).

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Dict. Ac. fr., ,florilège :

Recueil de morceaux choisis ou de citations.    [V. « Morceaux choisis »]

TLFi :

FLORILÈGE, subst. masc.
Recueil de textes littéraires choisis. Synon. anthologie.

ANTHOLOGIE

Mod. Recueil* de pièces de vers choisis, de morceaux choisis en prose ou en vers. L’anthologie grecque. Anthologie des poètes et prosateurs du XVIe siècle. Anthologie des écrivains du XIXe siècle.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

TLFI, Morceaux choisis
Morceaux choisis. Recueil des meilleurs textes extraits des œuvres d’un ou plusieurs poètes ou auteurs. Synon. anthologie, florilège, spicilège :
3. .. je fus séduit, à en avoir une fièvre physique, par ce qu’il traîne de coupable dans l’éloquence de l’Espoir en Dieu et dans quelques fragments des Consolations. Ces fuyantes complications du péché dont je vous parlais tout à l’heure, je les pressentis par delà les morceaux choisis de mon livre de classe; …

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 août 2020

Définition du TLF
Florilège : recueil de textes littéraires choisis.
Par conséquent, qu’ils soient ou non déjà publiés ou inédits n’a pas d’importance.

Le mot est emprunté au latin moderne florilegium, formé […] sur l’adjectif latin classique . florilegus « qui choisit les fleurs »

Tara Grand maître Répondu le 1 août 2020

Tara, j’ai tout d’abord raisonné comme vous, puis il m’est revenu à l’esprit qu’une anthologie (syn. de florilège de textes littéraires)  ne reprend que des textes (en vers ou en prose) reconnus…
Mais bon, je ne mettrais ma main au feu qu’on ne puisse pas employer « florilège » au cas présent !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 août 2020

Oui.
Recueil de textes littéraires choisis (TLF)
Reste à savoir ce qu’est la littérature : ensemble des productions intellectuelles qui se lisent, qui s’écoutent (TLF).
On en est au même point.

Dans le doute, peut-être peut-on prendre comme repère la métaphore du bouquet : on choisit les fleurs selon son goût pour en faire quelque chose de construit et d’esthétique. Donc, les œuvres choisies peuvent ou non être reconnues.
Argument contre : on ne fait que cueillir, rassembler ce qui est déjà.  Les oeuvres doivent donc appartenir à un corpus.

Tout compte fait, je pense que vous avez raison Prince.  (Excusez-moi, j’écris au fur et à mesure  du déroulement de ma pensée)

le 2 août 2020.

Bon, du coup j’hésite toujours…
Merci à vous deux,
voconces

voconces Amateur éclairé Répondu le 1 août 2020

L es deux grands maîtres qui se sont exprimés sont finalement d’accord.
Écrivez Recueil de nouvelles…

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 août 2020

Oui, c’est ce que nous avons fait.
Avec nos remerciements pour vous être penchée sur la question,
voconces

voconces Amateur éclairé Répondu le 2 août 2020