Emploi de « en »

Dans la phrase « il faut assumer ses paroles en actes », comment justifier l’emploi de « en » ?

DBUDLA223 Maître Demandé le 4 août 2021 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

« Paroles » étant au pluriel, il convient de mettre « actes » au pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 août 2021

La phrase est fautive, car le verbe « assumer » ne permet pas cette construction avec un attribut du complément d’objet direct.
On peut deviner l’intention de l’auteur :
— Il faut assumer ses paroles, et donc il faut transformer ses paroles en actes.
Dans cette dernière proposition, « en » est une préposition introduisant l’attribut du complément d’objet.

Anonyme Érudit Répondu le 4 août 2021

Comment savez-vous que le verbe assumer ne permet pas cela ?

DBUDLA223 Maître Répondu le 4 août 2021

???

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 août 2021