Emploi de « dû à + nom » dans le sens de « caracteristique de »

Bonjour,

Est-il est correct de dire : « Ce fruit là n’avait ni la taille ni la couleur dues à une fraise. » dans le sens de « Ce fruit là n’avait ni la taille ni la couleur qu’est censée avoir une fraise digne de ce nom. » ?

sprin9 Érudit Demandé le 4 juillet 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ce fruit là n’avait ni la taille ni la couleur d’une fraise devrait suffire.
Mais si vous voulez insister :
Ce fruit là n’avait ni la taille ni la couleur caractéristiques d’une fraise.

Mais votre emploi de « dues » ne convient pas car il suppose quelqu’un qui devrait quelque chose à une fraise, qui lui serait redevable ce qui est assez… incongru.

Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2021

Merci pour votre réponse. En la relisant a posteriori, ma formulation était particulièrement incongrue. Je pense comprendre l’origine de mon erreur : une phrase que j’avais entendu dans un conte étant enfant qui disait  « Il a traitait avec tous les égards dus à une princesse. », phrase que j’avais inconsciemment comprise comme « Il a traitait avec tous les égards dignes d’une princesse. » La confusion est restée depuis…

sprin9 Érudit Répondu le 14 juillet 2021