Emploi de « dont »

Bonjour. Et d’abord bravo pour ce site ! Cette phrase me triture : « Les seuls coups dont vous êtes sûr du résultat sont ceux que vous avez déjà joués.  » La tournure avec « dont » est-elle correcte ? Cela voudrait dire qu’il est associé à « résultats », et pas « sûr ». Cela me semble bizarre… Merci !

Skiffette Débutant Demandé le 9 février 2021 dans Général

5 réponse(s)

Ça me dérange aussi, pour ma part j’aurais écrit :  Les seuls coups du résultat dont vous êtes sûr sont ceux que vous avez déjà joués.
A confirmer cependant.

Vartol Grand maître Répondu le 9 février 2021

Bonjour,

Je pense que le dont est associés à coup, la phrase me semble donc correcte. Une autre tournure pourrait être « Les seuls coups pour lesquels vous êtes sûr du résultat sont ceux que vous avez déjà joués »

Ascortel Débutant Répondu le 9 février 2021

Les seuls coups dont vous êtes sûr du résultat sont ceux que vous avez déjà joués : cette phrase est juste

« dont » est le pronom relatif qui remplace les COI, complément du nom et complément de l’adjectif dans une proposition subordonnée relative. Dans tous ces cas, le nom qu’il remplace est précédé de la préposition « de ».==> On est sûr du résultat des coups : coups est le complément du nom, antécédent de dont.

Exemples :  J’ai rendez-vous avec la personne dont je connais le fils. (complément du nom: le fils de cette personne).

C’est toi dont il est fier. (complément de l’adjectif: il est fier de toi).

joelle Grand maître Répondu le 9 février 2021

Les seuls coups dont vous êtes sûr du résultat sont ceux que vous avez déjà joués.

Voici les deux phrases de bases :
1 Les seuls coups sont ceux que vous avez déjà joués
2 vous êtes sûr du résultat de ces coups.

Quand on subordonne 2 à 1 on remplace « résultat » par le pronom relatif COi introduit par la préposition « de », par  dont qui est le pronom qui convient dans ce cas.
>> dont vous êtes sûr du résultat
Lorsqu’on insère cela donne bien :

—> les seuls coups dont vous êtes sûr du résultat sont ceux que vous avez déjà joués.

Ce qui vous trouble c’est qu’on a deux GN qui se suivent : du résultat > de ces coups.

Tara Grand maître Répondu le 9 février 2021

Merci beaucoup, Joelle et Tara, me voilà rassurée. Bonne journée à tous/tes

Skiffette Débutant Répondu le 10 février 2021