Emploi de « de ce que »

Bonjour,

J’ai un doute sur l’utilisation de la tournure « de ce que » dans une phrase que mes amis ont composé. Selon moi, c’estpmal dit et j’aimerais une confirmation ou non et une explication de cette emploi. En effet, cela est assez particulier comme nous l’utilisons couramment dans les lettres par exemple.

Voici la phrase qui selon moi mérite une modification de la syntaxe :
Il a remporté une victoire épique et prend conscience de ce rôle cette victoire lui a coûté.

Merci bien à vous pour vos conseils et réponses,
Amarillys

Amarillys Débutant Demandé le 30 avril 2018 dans Question de langue

– dans une phrase que mes amis ont composée. (mes amis ont composé quoi ? la phrase
– une explication de cet emploi (emploi est masculin)

le 30 avril 2018.

3 réponse(s)

Bonjour,
Je ne vois pas « de ce que » dans votre phrase, vous avez oublié une partie. Attention à la rédaction.
Cependant, cette phrase n’a aucun sens :
– Il a remporté une victoire épique et prend conscience de ce que ce rôle que cette victoire lui a coûté

Dites plus simplement :
-Il a remporté une victoire épique et prend conscience du rôle que cette victoire lui a coûté
ou :
– Il a remporté une victoire épique et prend conscience de ce rôle que cette victoire lui a coûté

Tony Grand maître Répondu le 30 avril 2018

Vu le libellé de la question et la phrase écrite par « Amarillys » [sic], je soupçonne fortement un mauvais coup du correcteur orthographique qui a dû voir une faute de frappe dans ce que et l’a transformé en ce rôle. La phrase originale aurait donc été […] et prend conscience de ce que cette victoire lui a coûté. Phrase au demeurant parfaitement correcte (le pronom ce représentant l’ensemble des efforts, des sacrifices, etc., que la personne a dû faire pour parvenir à la victoire).

Il n’en serait pas de même si la phrase avait été : il a conscience de ce que la victoire lui a coûté beaucoup d’efforts. Dans ce cas effectivement, l’emploi de de ce que ne serait pas correct, il vaudrait mieux dire  il a conscience du fait que la victoire lui a coûté beaucoup d’efforts.

le 30 avril 2018.

Ah oui en effet Christian, je n’avais pas fait attention à cela .. Je n’y suis pas du tout 🙂

le 30 avril 2018.

La victoire lui a coûté un rôle ? Bizarre.
De quel rôle s’agit-il ?

Peut-être fallait-il dire :
« Il a remporté une victoire épique et prend conscience de ce qu’elle lui a coûté ».

jean bordes Grand maître Répondu le 30 avril 2018

Bonjour.

Avez-vous correctement retranscrit votre phrase ? Outre le fait, relevé par Tony, qu’on n’y voit pas de ce que, la phrase n’est pas bien construite.
Votre phrase était-elle : (…) de ce que cette victoire lui a coûté ? Ou bien : du rôle que cette victoire lui a coûté ? Je penche pour la première formule car, franchement, je ne vois pas bien ce que voudrait dire coûter un rôle.

Ce combat a dû être terrible pour que la victoire soit digne d’une épopée ! 🙂

jbambaggi Grand maître Répondu le 30 avril 2018