emploi de chez

Bonjour,
Je m’interroge sur l’utilisation de « chez » dans la phrase suivante :
La télévision X a réuni plus d’invités  que sa concurrente, 103 en moyenne contre 90. Ce nombre n’a cessé d’augmenter depuis septembre chez TV X tandis qu’il fluctue chez sa concurrente.
Ne faut-il pas plutôt écrire  pour ?

khali Débutant Demandé le 16 janvier 2017 dans Général

1 réponse(s)

La préposition « chez » exprime l’idée de « dans », à l’intérieur…son sens peut être plus large bien sûr.
Dans votre phrase, je mettrais plutôt pour / en ce qui concerne (plus lourd) :
Ce nombre n’a cessé d’augmenter depuis septembre pour TV X tandis qu’il fluctue pour sa concurrente.

ou sur la chaîne, s’il s’agit d’une chaîne.

joelle Grand maître Répondu le 16 janvier 2017