Emploi correct du mot « matin »

Bon jours, chers amis et chères amies,

Le mot « matin » en tant qu’adverbe est très problématique pour moi. Quel article employer avec lui? On dit « le matin/matin », mais pas « demain le matin »? J’ai dis aujourd’hui « demain le matin » au lieu de « demain matin » et j’essaie de comprendre maintenant si cette formule peut être justifiée de quelque façon ou non.

J’ai consulté le site www.cnrtl.fr, où j’ai vu que tant « matin » que « le matin » peuvent être utilisés comme des adverbes ou est-ce que je me trompe?

VahanMelkonian Débutant Demandé le 25 septembre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Tous les matins. = matin est nom commun
Demain matin = sous-entend « au matin » ou « le matin »
Nous avons cours tous les lundis matin : en effet, matin ne s’accorde pas et c’est sans doute car il est employé comme adverbe (sous-entendu : le matin, ou « au matin »)

joelle Grand maître Répondu le 25 septembre 2019

Bonjour,

Matin est un nom.

Si l’on écrit tous les lundis matin (matin au singulier) c’est tout simplement parce que chaque jour de la semaine n’a qu’un seul matin.

Écrivez :

Je serai là demain matin.
Il avait passé la nuit dehors et n’était rentré chez lui qu’au matin.

Matin, peut être employé adverbialement avec le sens de tôt.

 D’où diable vient-elle si matin? se demanda-t-il.
Il est bon de se lever matin: on voit des choses curieuses.

czardas Grand maître Répondu le 25 septembre 2019

« Matin » est adverbe uniquement lorsqu’on peut le remplacer par « tôt le matin ».
Se lever matin = se lever tôt  le matin
Voilà donc pourquoi vous me voyez si matin
(si tôt ce matin), très cher. A. Dumas

Un certain dimanche d’été, nombre de fidèles partent matin (tôt le matin) de Chantefort […]C. Seignolle

De toutes façons, il n’est employé que très rarement vu son sens.
Il y a très peu de noms qui peuvent devenir adverbes.  Je ne sais pas si ce n’est pas le seul nom (à vérifier).
On a bien  à côté, à présent, de fait, de bric et de broc … mais ce sont des locutions adverbiales où les noms sont toujours précédés d’une préposition

Tara Grand maître Répondu le 25 septembre 2019

Merci à vous tous de m’avoir aidé! 🙂 🙂 🙂

VahanMelkonian Débutant Répondu le 30 septembre 2019