Emplacement des virgules

Bonjour,

Je m’interroge sur l’emplacement des virgules :

« Pour  xxxx, l’État ne devrait pas interférer dans la vie des individus sur la question éducative, car s’il le fait, il devra aussi s’interroger sur l’action de l’individu qui est, selon la théorie de la justice, rationnel. »

La virgule devant le « car » est-elle obligatoire ?
celle après « fait » est pour moi utile.
Qu’en pensez-vous ?

Merci.

Caroline21 Amateur éclairé Demandé le 7 janvier 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

La virgule avant « car » n’est pas obligatoire, mais généralement, on la met.

Ici, le « problème » est que « s’il le fait » est une incise, donc devrait être entourée de virgules.
Ce qui donnerait : « Pour  xxxx, l’État ne devrait pas interférer dans la vie des individus sur la question éducative, car, s’il le fait, il devra aussi s’interroger sur l’action de l’individu qui est, selon la théorie de la justice, rationnel. »

C’est le plus rigoureux, mais cela fait beaucoup de virgules.

Vous pouvez aussi, pour éviter l’accumulation de virgules, écrire : « Pour  xxxx, l’État ne devrait pas interférer dans la vie des individus sur la question éducative car, s’il le fait, il devra aussi s’interroger sur l’action de l’individu qui est, selon la théorie de la justice, rationnel. »

Enfin, je pense que la manière dont vous avez écrit la phrase (sans virgule avant « s’il ») n’est pas rigoureusement correcte, mais selon le contexte dans lequel vous trouvez cette phrase, ça « passe ».

J’espère vous avoir aidée !

Clem Amateur éclairé Répondu le 8 janvier 2020

Bonjour Calementine,

Merci pour votre réponse.
Bonne journée.

Caroline21 Amateur éclairé Répondu le 8 janvier 2020