ellipse(s) etc…

Répondu

J’ai lu ces deux phrases, ce matin, à propos d’un personnage politique qui vient de mourir…  « Henri Weber est mort. Redoutable polémiste, intelligence brillante, nous fûmes nombreux à l’admirer »  Peut-on écrire la deuxième phrase, ainsi ?

TOTOLESDOIGTSDEFEE Débutant Demandé le 27 avril 2020 dans Accords

5 réponse(s)

.J’y vois une anacoluthe (non équivoque).  J’écrirais : .. il fut admiré par nombre d’entre nous.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 avril 2020

Redoutable polémiste, intelligence brillante, nous fûmes nombreux à l’admirer.
Il y a une rupture de construction :
Redoutable polémiste, intelligence brillante : les compléments mis en apposition doivent se rapporter au sujet de la phrase => or, le sujet est « nous », ce qui n’est pas cohérent.
Il faut écrire; »il » pour la cohérence.
Redoutable polémiste, intelligence brillante, il était très admiré.

joelle Grand maître Répondu le 27 avril 2020
Meilleure réponse

Joëlle , cela s’appelle une anacoluthe !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 avril 2020

Les anacoluthes peuvent être des figures de style acceptées voire recherchées alors que cette construction n’est pas cohérente.

le 27 avril 2020.

Oui, il y a des anacoluthes célèbres, comme celle de Pascal concernant le nez de Cléopâtre. Encore que d’aucuns contestent qu’il s’agisse d’une anacoluthe.

le 27 avril 2020.

D’accord avec ce qui précède sauf que je ne dirais pas « il faut écrire, pour la cohérence…. » (excusez-moi Joëlle). Je prétends qu’on a le droit d’écrire  » Redoutable polémiste, intelligence brillante, nous fûmes nombreux à l’admirer ».
J’avoue qu’alors, je ponctuerais différemment peut-être ainsi :
Redoutable polémiste… intelligence brillante… nous fûmes nombreux à l’admirer

Les points de suspension soulignant les ellipses

Tara Grand maître Répondu le 27 avril 2020

Tara, sur quoi vous appuyez-vous pour affirmer cela ? Sur le fait que, comme je l’ai  écrit, cette anacoluthe n’est pas équivoque (le sens de la phrase est clair) ?

. Je prétends qu’on a le droit d’écrire  » Redoutable polémiste, intelligence brillante, nous fûmes nombreux

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 avril 2020

Ce n’est pas votre message qui m’a fait réagir Prince; c’est celui de Joëlle (relisez-moi) qui écrit notamment : « il faut »  etc.
Je suis au contraire d’accord avec vous.

le 28 avril 2020.

Oui, Tara, j’avais bien compris que ce n’est pas mon message qui vous a fait réagir !

Mais sur quoi vous apppuyez-vous pour écrire  « Je prétends qu’on a le droit d’écrire redoutable polémiste, intelligence brillante, nous sommes nombreux à l’admirer » ?

le 28 avril 2020.

Sur rien du tout.
Ou plutôt sur le droit de faire des anacoluthes (hi hi hi!)

le 29 avril 2020.