Ellipse

Bonsoir,
Selon-vous, la phrase suivante est-elle correcte ?
– Ma situation professionnelle et personnelle n’ont pas changé.
Dans cette phrase, il y a bien deux situations distinctes et je fais ellipse de « situation » à « personnelle ». Mais ça me parait bizarre.
Écrire les phrases suivantes me semble plus correct :
– Ma situation professionnelle et personnelle n’a pas changé
– Ma situation professionnelle et ma situation personnelle n’ont pas changé
– Mes situations professionnelle et personnelle n’ont pas changé

Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses

Cyril17 Grand maître Demandé le 21 décembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Ma situation professionnelle et personnelle n’a pas changé : juste le sujet a pour mot-noyau « situation » qui gouverne l’accord.
Ma situation professionnelle et personnelle n’ont pas changé. Faux
Ma situation professionnelle et ma situation personnelle n’ont pas changé : juste, deux singuliers forment un pluriel, mais avec une répétition.
Mes situations professionnelle et personnelle n’ont pas changé : bizarre, mais sans doute juste grammaticalement.

joelle Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Je pensais que l’on pouvait faire ellipse de « situation » dans la première phase afin d’éviter la répétition. De ce fait, je dois tout de même accorder au singululer même s’il s’agit de deux situations différentes ?
Dans la troisième phrase :
– Mes situations professionnelle et personnelle n’ont pas changé.
Il me semble que ça se dit, on peut mettre un déterminant au pluriel pour deux noms au singulier.
Exemple :
– Les gouvernements fédéral et provincial étudient la question.
Enfin, me semble-t-il ..

Cyril17 Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Oui mais ce sont deux entités différentes, alors que la situation s’applique à vous seul. Votre situation est difficile à scinder.

Ce qui est faux dans la deuxième phrase, c’est l’accord du verbe au pluriel.
Lisez bien ce qui est écrit.

le 21 décembre 2017.