Ellipse et passé composé

Répondu

Bonjour,:
Dans le cadre d’une lettre de motivation j’aimerais savoir si dans la phrase suivante :

« Ma passion pour la philosophie s’est renforcé cette année quand j’ai étudié les mathématique et réalisé le lien entre les deux. »

le fait de se passer de l’auxiliaire avoir est correcte après le « et »,   L’objectif étant de ne pas corriger par « et j’ai réalisé  » car il y a déjà beaucoup de « j’ai » dans la ma lettre de motivation

Merci d’avance

fastlife213 Membre actif Demandé le 24 juin 2018 dans Conjugaison

j’aimerais savoir si dans la phrase suivante*
C’est du conditionnel dans cette phrase

le 24 juin 2018.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Oui se passer de l’auxiliaire avoir est correcte, vous en faites simplement l’ellipse. Le lecteur comprend parfaitement ce dont il s’agit. Cependant, je note deux fautes dans votre phrase.
– Ma passion pour la philosophie s’est renforcée (il faut accorder au féminin, elle renforcé elle-même)
– J’ai étudié les mathématiques (vous aviez oublié le « s »
Vous écrirez donc :
– Ma passion pour la philosophie s’est renforcée cette année quand j’ai étudié les mathématiques et réalisé le lien entre les deux

Tony Grand maître Répondu le 24 juin 2018

se passer de l’auxiliaire avoir est correct*
(je me corrige)

le 24 juin 2018.

Merci !!!

fastlife213 Membre actif Répondu le 24 juin 2018

Avec plaisir !
Le lecteur comprendra cela :
– Ma passion pour la philosophie s’est renforcée cette année quand j’ai étudié les mathématiques et (quand j’ai) réalisé le lien entre les deux

le 24 juin 2018.

Bonjour,

Une chose me chiffonne dans les lettres de motivation actuelles, c’est qu’on se doive d’y exprimer une passion.
Or, une passion, c’est « un goût très prononcé, voire irrésistible, pour une activité. »

Certes, je reconnais que j’ai une passion pour la langue.
Mais si, de votre côté, vous êtes passionné par la philosophie, est-ce prudent de postuler pour autre chose qu’un poste de chercheur au CNRS ?
Je serais curieux de savoir ce qui peut tenter un recruteur dans votre intérêt pour Kant ou Zarathoustra.
[Ceci est une invitation à l’échange, et non une critique.]

e_magnin Grand maître Répondu le 24 juin 2018

Ils existe quelques formations totalement pluridisciplinaire qui cherche des élèves curieux et passionné. Voir PSL 😉

fastlife213 Membre actif Répondu le 24 juin 2018

Eh bien, c’est super. Foncez !

(Mais faites attention à vos accords : « Ils existe quelques formations totalement pluridisciplinaire qui cherche des … »)

le 24 juin 2018.

PSL génial, très sélectif, attention à votre orthographe.

le 24 juin 2018.