Elles se sont perdu ou perdues de vue

Dupont Débutant Demandé le 13 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Hello Dupont,

Il faut écrire :
– Elles se sont perdues de vue
(elles ont perdu qui ? elles-mêmes de vue)

Vous écririez également :
– Ils se sont perdus en explications
– Elles se sont perdues dans la forêt

Have a good day ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 13 mars 2019

Bonjour Dupont,
C’est tout à fait exact, l’accord doit se faire. Vous pourriez aussi vous dire qu’il s’agit d’un verbe occasionnellement ou accidentellement pronominal, auquel cas son participe passé s’accorde avec le sujet tout comme s’il s’était agi  du participe passé d’un verbe employé avec l’auxiliaire avoir : le participe passé de ces verbes s’accorde avec le complément direct (CD) si celui-ci est placé avant le verbe. Ce qui est le cas de votre proposition.

Afin de savoir s’il s’agit d’un CD ou d’un CDI, vous pouvez changer la forme de la phrase comme ceci : je l’ai perdue de vue. J’ai perdu qui ? « l » soit elle,  placé avant le verbe et donc, accord.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 13 mars 2019