Elles ont toutes répondu présent ou présente ou présentes ? Quel accord ?

accord répondre présent

Vincensini Débutant Demandé le 6 décembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Présent : un adjectif à accorder

Elles ont toutes répondu présentes.

L’Académie répond : (complément après la réponse de TARA)

Il n’y a pas de règle. On constate que de plus en plus présent est considéré comme invariable. Mais elles ont répondu présente est correct (chacune a dit qu’elle était présente), de même qu’elles ont répondu présentes (elles n’ont pas été interrogées individuellement et leur réponse signifie qu’elles sont toutes là).

joelle Grand maître Répondu le 6 décembre 2019

La question a déjà été posée Virginie.
Je ne peux que reprendre ce que j’avais déjà écrit :

– Soit vous choisissez de rapporter le mot au discours direct : elles ont toutes répondu : « présentes » ou « présente ».
– Soit vous voulez signifier qu’elles se sont portées volontaires (dans une situation donnée)  et vous écrivez : elles ont toutes répondu présent.
Le terme présent est ici pris dans l’expression « répondre présent » qui ne signifie pas dire « présent » mais qui signifie qu’on est disponible pour telle ou telle tâche.

Tara Grand maître Répondu le 6 décembre 2019

Voici ce que dit l’Académie, c’est encore plus compliqué

En revanche, est-il normal de ne pas accorder « volontaire » dans votre phrase ?

le 6 décembre 2019.

Totalement faux.
Au discours direct, « toutes » peuvent répondre « présente » au singulier, contrairement à ce que vous affirmez.
Pour ce qui est de se porter volontaire, c’est plus compliqué. Suivez par exemple les préconisations libérales de Prince, qui autorisent « présent »,  mais également « présentes » en considérant que le verbe « répondre » est dans ce cas attributif.

le 6 décembre 2019.

Bonjour

Usage le plus fréquent  : invariabilité de présent
Assouplissement  :  l’accord en genre et en nombre n’est pas fautif.

Voici l’article de l’excellente Banque de dépannage linguistique :

« L’adjectif présent est souvent invariable lorsqu’on l’emploie pour répondre à un appel ou encore dans la locution répondre présent.

Exemples :

– Monsieur Demers? – Présent. – Madame Richard? – Présent.

– Plusieurs invités ont répondu présent.

On ne peut toutefois pas considérer que l’emploi du féminin ou du pluriel de présent est fautif dans ces contextes. On peut donc choisir d’accorder ou non l’adjectif présent en fonction du sexe de la personne ou du nombre de personnes.

Exemples :

– Odile Poulin? – Présente. – Simone et Eugène Dumais? – Présents. (ou, dans les deux cas : Présent.)

– Elle a hésité, mais Judith a finalement répondu présente. (ou : Judith a finalement répondu présent) »

Ma conclusion : Vous avez le choix entre Elles ont toutes répondu présent et Elles ont toutes répondu présentes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 décembre 2019