Elles m’ont assuré ou elles m’ont assurées ?

Bonjour,

Je ne sais pas comment accorder correctement cette phrase :

Elles m’ont assuré(es ?) que …

Pourriez-vous m’indiquer la bonne façon d’accorder et m’expliquer la règle (que je ne fasse plus cette erreur).

D’avance je vous remercie. Bonne journée.

Kaullie Débutant Demandé le 10 avril 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

C’est la sempiternelle question de l’accord du participe passé conjugué avec avoir.

L’accord se fait toujours avec le C.O.D si  celui-ci est placé avant lui.

Elles m’ont assuré que que la Terre est ronde.

Dans cette phrase quel est le C.O.D ?  Est-t-il avant ou après le participe passé ? Conclusion.

Pour trouver le C.O.D on pose la question QUI ou QUOI après le verbe.

Exemples :

Elles ont mangé des pommes.

Elles ont mangé QUOI ? des pommes ─ pommes C.O.D placé après le participe passé , donc pas d’accord.

Les pommes qu’elles ont mangées étaient succulentes.

Elles ont mangé QUOI ? des pommes ─ pommes C.O.D placé avant le participe passé , donc accord.

czardas Grand maître Répondu le 10 avril 2017

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Kaullie Débutant Répondu le 10 avril 2017

Bonjour,

J’ai le même soucis avec ce type de phrase : J’ai rencontré de belles personnes, elles m’ont redonné(ées) le goût de vivre…
Pouvez-vous me donner une explication, et astuce pour que je puisse comprendre – Merci d’avance.

Umbias Débutant Répondu le 4 mai 2019