Elle voie ou elle voit ?

Bonjour,

Phrase proposée : Quoiqu’elle ne voie pas de quoi je parle, elle m’approuve : dois‑je y voir de la bêtise ou du soutien ? J’ai cliqué sur « voie ». Mauvaise réponse, il fallait s’attarder sur quoique … Or on écrit bien « elle voiT » … Qu’en pensez-vous ? …

Merci pour vos lumières en la matière

aligatoralbinos Membre actif Demandé le 9 juillet 2015 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Après « afin que », « pour que », « jusqu’à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif.

> Il vous serre la main, bien que vous soyez son adversaire.

> Je ferais n’importe quoi pour qu’il sourie.

Etrange…
IL y a bien « quoi que » en deux mots : quoi que tu fasses, je te soutiens.
Mais ce n’est pas le « quoique » de votre exemple.

On va opter pour un petit bug du logiciel.

joelle Grand maître Répondu le 9 juillet 2015

Je n’ai pas le module sous les yeux et je comprends mal le problème. Sans doute « Quoique » était-il écrit en deux mots : or il s’agit bien de Quoique signifiant « bien que ».
Quoi qu’il en soit (là il y a bien deux mots), la phrase correcte est : « Quoiqu’elle ne voie pas de quoi je parle, elle m’approuve … ». Quoique commande en effet le subjonctif. Le moyen mnémotechnique est de remplacer par « apercevoir » : Quoiqu’il aperçoive… (et non « il aperçoit »).

Chambaron Grand maître Répondu le 9 juillet 2015

Merci à vous !!

aligatoralbinos Membre actif Répondu le 9 juillet 2015