Elle se voit traité de

Bonjour,

Dans le livre Penser l’Islam de Michel Onfray (Grasset 2016) j’ai pu lire la phrase suivante:

…et la vulgate se voit traité d’islamophobe par des gens qui…

Je ne comprends pas l’accord sur le mot «traité».  Et pourquoi pas «traitée» ou «traiter»?

Merci de votre attention.

gastopaul Débutant Demandé le 29 avril 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir
Effectivement l’accord devrait se faire avec le sujet (« la vulgate », nom féminin), car dans ce cas « se voir » sert d’auxiliaire du passif, et alors équivaut à « être » suivi d’un participe passé.
Partant il aurait du être écrit : « … et la vulgate se voit traitée d’islamophobe par des gens … »
Je n’ai donc pas d’explication.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 29 avril 2016

Pardon pour ma question bête, c’est moi qui fatigue et je ne vais pas tarder à aller me coucher. Voici le début complet de la phrase:

Si oui, voilà qui devient problématique, car quiconque se réfère aux sources contre la légende et la vulgate se voit traité d’islamophobe par des gens qui se disent musulmans mais n’ont lu aucun de leurs textes sacrés et…

Il n’y a donc pas d’erreur. Si vous êtes un modérateur du forum ou un administrateur, vous pouvez supprimer cette question.

Pardon encore pour le dérangement et bonne soirée à tous.

gastopaul Débutant Répondu le 29 avril 2016

Eh bien ! tout s’explique.
Il n’y a pas de dérangement.
Bonne soirée.

PhL Grand maître Répondu le 29 avril 2016