« Elle m’a semblée » ou « elle m’a semblé »

Bonjour!
En finalisation de publication de mon premier ouvrage, je n’ai plus les yeux en face des trous et je bloque complètement sur un accord…. Voici la phrase :
« À son extrême opposée, la Serbie, et plus précisément Belgrade, m’a semblé être une explosion d’émotions.  »
Est-ce que je dois écrire « semblée » ou « semblé » ? sachant que « m' » est féminin.
En vous remerciant par avance 🙂

Superdoonette Débutant Demandé le 17 février 2021 dans Accords

à l’opposé,
je ne connais pas le féminin sauf pour l’adjectif : elle est opposée à …
==>à vérifier

le 17 février 2021.

5 réponse(s)

merci, c’est fou, je pensais qu’on accordait avec « m' »… merci 🙂

Superdoonette Débutant Répondu le 17 février 2021

On n’accorde pas avec m’ qui est un COI.

le 17 février 2021.

Belgrade, Paris ou ma belle-soeur m’a semblé.
Belgrade a semblé à moi = m’ est COI ==> pas d’accord
et pas d’accord avec le sujet

joelle Grand maître Répondu le 17 février 2021

Bonjour,

« À son extrême opposé, la Serbie, et plus précisément Belgrade, m’a semblé être une explosion d’émotions. »
Ici, le sujet de « a semblé » est « Belgrade » ou alors « la Serbie » ?
Le verbe est « sembler », donc un verbe d’état. Un verbe d’état ne peut pas introduire de COD, il introduit seulement les attributs du sujet.
« m' » est un COI de sembler, car il a semblé « à qui ? à moi ! ».

Les participes passés s’accordent seulement avec le COD, s’il y en a, et qu’il est avant le verbe.
Il n’y a pas de COD → pas d’accord du participe passé !
Remarque : on n’accorde jamais un participe passé avec un COI !

francais Grand maître Répondu le 17 février 2021

Le sujet est « Serbie ». « Et plus précisément Belgrade » est une incise apposée à ce sujet.

le 18 février 2021.

merci!

Superdoonette Débutant Répondu le 18 février 2021

Bonjour,,

Belgrade m’a semblée
car le COD est la ville de Belgrade (féminin) et est placé avant le verbe (conjugué avec l’auxiliaire « avoir »

nadine Érudit Répondu le 17 février 2021

Votre réponse est fausse. Désolée.
Belgrade est le sujet et non le COD. m’ est le COI
Il n’y a pas de COD ici.

le 17 février 2021.

oups, où avais-je la tête !

le 18 février 2021.

Pas grave, on peut tous se tromper !

le 18 février 2021.