elle les a peint ou elle les a peints

L’accord est il réalisé avec le cod les ?
En principe oui, mais je sais qu’il y a des exceptions … et la tournure : elle les a peints me dérange un peu…
Merci à vous!

filledemandrin Débutant Demandé le 30 septembre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir.
Vous devez respecter la règle de l’accord du participe passé construit avec avoir, même avec peindre.
Comme vous le savez, on accorde avec le COD placé avant l’auxiliaire donc ici avec les.
Attention bien sûr au genre de ce que représente les : masculin ou féminin pluriel : peints ou peintes ?

PhL Grand maître Répondu le 30 septembre 2016

Bonjour,

A priori et sans connaître le contexte (la phrase complète), oui, vous devez faire l’accord avec le COD « les » placé avant le verbe.
• Si ce « les » (pronom) est mis pour un ou des noms masculins, vous écrirez : « Elle les a peints. »
Ex. : « Ces tableaux, elle les a peints elle-même. »
• Si « les » est mis pour un ou des noms uniquement féminins, vous écrirez : « Elle les a peintes. »
Ex. : « Ces aquarelles, c’est elle qui les a peintes. »

Evinrude Grand maître Répondu le 30 septembre 2016

Bonjour,

Consultez ce lien.  Je pense que vous comprendrez les explications qui y sont proposées.

https://www.question-orthographe.fr/question/je-lai-obligee-a-me-remercier-correct-ou-non/

Vous pourrez ainsi vous rassurer  sur  cet  accord qui vous dérange.

Le pronom les remplace un nom  masculin ──► peints
Le pronom les remplace un nom  féminin ──► peintes

czardas Grand maître Répondu le 30 septembre 2016