elle est l’un(e) de ses

Répondu

Bonjour,

Comment doit-on dire ? « Elle est l’une de ses chouchous« , « Elle est l’un de ses chouchous« , « Elle est l’une de ses chouchoutes » ? (Si on considère qu’elle fait partie d’un groupe formé d’hommes et de femmes.)

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 9 décembre 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

C’est une bonne question : elle compte parmi les plus appréciés / elle fait partie des chouchous.

Pour votre phrase : « elle est l’une de ses chouchous ».
Si vous écrivez « chouchoutes », cela signifie que seules les filles sont favorisées.
1) avec elle : c’est l’une
2) chouchous : au masculin

joelle Grand maître Répondu le 9 décembre 2020

Bonjour BBFolk, Bonjour Joëlle.

le 9 décembre 2020.

Bonjour,

Dict. de l’Ac. fr. :

HOUCHOU, -OUTE n. (pl. m. Chouchous). xviiie siècle. Redoublement expressif de chou.Fam. Préféré, favori. C’est la chouchoute de la maîtresse. Il a des chouchous.

On doit dire : Elle est l’une de ses chouchous.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2020

Que pensez-vous alors de la réponse d’Adrian, qui me semble très logique ?

le 23 décembre 2020.

Merci beaucoup !

BBFolk Grand maître Répondu le 9 décembre 2020
Meilleure réponse

Le déterminant et le substantif ont évidemment le même genre.
Elle est l’un des meilleurs éléments du groupe.
Il est l’une de ses bêtes noires.
« chouchous » est un nom masculin pluriel, donc :
Elle est l’un de ses chouchous.

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 9 décembre 2020

Merci ! Ça paraît effectivement évident dit comme ça !

le 23 décembre 2020.