Elle avait la quarantaine mais « en » paraissait cinquante : à quoi correspond le « en » ?

Répondu

Bonjour,
Dans la phrase « Elle avait passé la quarantaine, mais en paraissait cinquante. », le sens est très clair, mais comment comprendre l’utilisation du « en » ? Le « en » fait grammaticalement référence à quoi ? Est-ce que « en » remplace le « ans » qui est sous-entendu dans la première proposition ? Cette phrase est-elle alors juste sur le plan grammatical ?
Merci pour vos éclaircissements.
Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 19 août 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Manech, vous avez raison, sur le plan strictement grammatical cette phrase n’est pas correcte, en ne s’y rapporte à aucun antécédent exprimé, il remplace effectivement ans (de quarante ans) sous-entendu dans la quarantaine. Je pense qu’il doit s’agir d’une anacoluthe, en tout cas ça en a le goût et la couleur… 🙂 Cela me fait penser à une tournure analogue vue il y a quelque temps dans une publicité : pour mincir et le rester dans lequel le se rapporte à l’adjectif mince qui n’est pas exprimé mais seulement suggéré par le verbe mincir.

ChristianF Grand maître Répondu le 19 août 2018

Merci beaucoup

le 19 août 2018.

Bonjour Manech
Je  suis de votre avis. En est supposé représenter ans ou années, et la phrase n’est pas tout à fait bien écrite.
Généralement,  elle est formulée ainsi:  « Elle avait passé la quarantaine, mais paraissait en avoir cinquante »
Bien que le mot ans/années ne figure nullement dans la phrase, en  représente bien ans/années.  Cette façon de dire est très courante.
C’est « années » qui est sous-entendu:
Elle avait passé la quarantaine ( d’années), mais paraissait  en avoir cinquante . »

Brad Grand maître Répondu le 19 août 2018

Merci beaucoup

le 19 août 2018.

Merci beaucoup pour vos deux réponses.
Manech

Jean Amateur éclairé Répondu le 19 août 2018