Élision, « h » aspiré et « h » muet

Bonjour,

Quand je suis en présence d’un mot commençant par « h », j’ai toujours des difficultés à savoir s’il faut faire l’élision. Comment savoir si le « h » est aspiré ?
Faut-il faire l’élision devant les noms suivants  : Hollywood  ; Hitler  ; Hiroshima  ; Hillary  ; Henri  ?

Merci pour votre aide !

Piqualise Amateur éclairé Demandé le 3 août 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Piqualise, c’est une question très intéressante car si la réponse est très simple dans le cas des noms communs (pour lesquels il suffit de regarder dans un dictionnaire usuel si le ‘h’ est ou non aspiré — généralement signalé par un astérisque en regard du nom), elle l’est beaucoup moins pour les noms propres, comme ceux que vous citez. Il semble qu’il n’y ait pas de règle précise, notamment pour les noms d’origine étrangère. En anglais par exemple, le ‘H’ est la plupart du temps prononcé, ce qui induirait à ne pas faire l’élision pour les noms anglais (comme Hollywood, Hillary ou Henry), en allemand aussi (comme Hitler), mais l’usage reste flou. Un moyen très empirique est de faire une recherche sur Google successivement avec « d’Hitler » et « de Hitler » par exemple, et de comparer le nombre de résultats obtenus (ici respectivement un million et quatre millions, ce qui ferait pencher en faveur de la non-élision). D’une façon générale, les utilisations sans élision paraissent les plus fréquentes, sauf pour certains comme « d’Henri IV » deux fois plus fréquent que « de Henry IV ».

ChristianF Grand maître Répondu le 3 août 2018

Bonsoir Piqualise et ChristianF

Pour les noms propres, je ne connais pas de règle mais on trouve une précision dans l’office québécois de la langue française  : « Il n’y a pas d’élision devant le h dit aspiré. C’est le cas de la plupart des noms propres qui commencent par un h. »

Il est également précisé dans le petit Larousse à l’entrée « hitlérien » : « Le h initial est muet, contrairement à celui de Hitler (nom propre). De même pour hitlérisme. »

Pour compléter la réponse de ChristianF concernant l’identification du h aspiré dans les dictionnaires, Le petit Robert l’indique par une apostrophe (hameau est transcrit [’amo] en alphabet phonétique international).

PhL Grand maître Répondu le 3 août 2018

Bonjour,

Pour ma part, c’est la ville de/d’ Hanoï qui me pose problème… de Hanoï, d’Hanoï ? Il me reste donc à savoir si le « H » est aspiré ou non.
Je vais tout de même regarder dans un dictionnaire de noms propres, mais je doute que cette précision y soit indiquée.
Je pencherais néanmoins pour la première version, mais sans grande conviction. cCest juste un premier choix fait « à l’oreille » à vrai dire…

Azucena Grand maître Répondu le 3 octobre 2018

À votre avis : h muet ou aspiré  dans la phrase « On qualifie ces immeubles d’hausmanniens (ou de haussmanniens) » ?
J’ai beau chercher…

Merci !

Nadouchka Érudit Répondu le 3 mars 2023